13/12/2025 : Sortie à Puydarrieux, mycologie et observation des oiseaux

ConiophoraHypholoma fasciculareNotre dernière sortie de l’année a traditionnellement lieu autour du lac de Puydarrieux, avec pour thèmes les oiseaux et les champignons. Nous n’avons pas dérogé à cette tradition, mais cette année nous avons quelque peu bousculé nos habitudes : nous avons invité la SMB et choisi de faire une sortie à la journée complète, et non en demi-journée comme les autres années.

Nous nous sommes ainsi retrouvés 48 personnes au lieu de rendez-vous, dont 25 membres de l’AMB, parmi lesquels figuraient de nombreux nouveaux adhérents. Le froid était malheureusement aussi au rendez-vous, mais nous nous sommes consolés en repensant à l’édition précédente, où la météo avait été encore moins clémente !

Phlebia rufa 2025 12 13 PuydarrieuxOLYMPUS DIGITAL CAMERANous sommes ensuite partis en convoi vers la forêt toute proche de Puntous pour notre prospection mycologique. En chemin, nous avons pu observer de nombreuses grues en train de se nourrir dans les champs, un spectacle toujours impressionnant.

Sur place, le terrain s’est révélé très humide, avec peu d’espèces visibles, souvent dissimulées sous les feuilles tombées précocement des arbres. Toutefois, le nombre important de participants, répartis sur une large zone, a permis au final d’obtenir une belle récolte.

Le pique-nique et la séance de détermination se sont déroulés au bord du lac, près du barrage. Le soleil, bien que timide, a réussi à nous réchauffer quelque peu. La détermination des espèces nous a occupés jusqu’en fin d’après-midi, moment où le froid a commencé à se faire de nouveau sentir.

Paxillus involutusTremella aurantia 2025 12 13 Puydarrieux 03Quelques courageux ont ensuite rejoint la cabane de la pointe sud pour une séance d’observation des oiseaux. Malheureusement, le niveau très bas de l’eau du lac rendait les oiseaux difficiles à observer, ceux-ci étant trop éloignés.

Cette sortie à la journée s’est révélée très positive. La présence de nos amis de l’AMB et de la SMB a favorisé de nombreux échanges, aussi bien amicaux que mycologiques. Une expérience à renouveler… à l’année prochaine !

Coté myco, pas de grande rareté mais une belle liste tout de même d’une centaine d’espèces malgré tout. 

 À venir : Liste et diaporama des espèces