27 & 28/10/2023 : Séjour mycologique - Ayerbe, Espagne (Aragon)

04 Ayerbe La salle d expositionLe séjour automne a eu lieu les 27 et 28 Octobre dernier à Ayerbe (Aragon – Espagne) lors de leurs journées mycologiques. Nous étions 16 à participer. Le samedi matin nous avons fait une cueillette en forêt d’Issaux, belle forêt de vieux noisetiers et hêtres. Après le pique-nique 87 espèces ont pu être répertoriées.

Nous avons proposé notre récolte aux organisateurs de l’exposition et certaines espèces très appréciées ont pu être ajoutées à leur exposition. Parmi les plus intéressantes citons Phylloporus pelletieri, Byssocorticium atrovirens, Pluteus leoninus, Pluteus luteovirens, Sidera vulgaris, Hyppocreopsis rhododendri.

Cette exposition nous a permis d’observer quelques espèces que nous ne voyons pas souvent : Amanita ovoidea, Ripartites tricholoma, Volvariella bonbycina la volvaire soyeuse, des Gomphus clavatus en grande quantité et Hygrophorus russula.

Les tables d’exposition formaient un grand carré et la détermination se faisait au centre à la vue de tous, ce qui permettait de disposer les champignons sur les tables sans grand déplacement, grosse différence avec notre fonctionnement.

Comme chez nous il y avait un stand enfants, observation à la binoculaire et exposition de photos de champignons (non nommés… dommage).

Les stands autour faisaient appel à des professionnels : Compléments alimentaires à base de champignons, Société commercialisant des eaux aux différents PH, Librairie, Région Hoya de Huesca, Office de tourisme.

Les odeurs étaient mises en avant : Conférence sur les odeurs de champignons et stand de reconnaissance les yeux bandés de plantes aromatiques.

Le bar installé dans la salle proposait des Croquetas de sétas et des Migas (miettes de pain aux légumes et champignons) ; nous avons goûté ces spécialités à l’apéritif avant de rejoindre notre hébergement à l’Hôtel El Callejon de Belchite.

Après un bon repas, une nuit dans nos appartements confortables et un copieux petit-déjeuner nous sommes retournés voir l’exposition. Nous aurions aimé participer à la sortie organisée le dimanche matin, mais c’était celle des enfants. Nous avons donc choisi d’aller en cueillette autour du Monastère de San juan de la Peña. Là, nous avons pu découvrir entre autres une belle et étrange ramaire violette Ramaria fennica var violacea. Quelques amateurs ont pu ensuite cueillir de belles poignées de Marasmes des oréades avant de pique-niquer et de reprendre la route du retour.

Liste des espèces à Lourdios le 28 et à San Juan de la Peña le 29 - Diaporama privé