07/05/2022 : Sortie mycologique - Pineta et Rioumajou

                    Nous étions 23 au rendez-vous pour ce wee-kend mycologique. Le samedi, nous avons pris la route en direction de la vallée de Pineta en Espagne. Là, dans un décor grandiose de monts encore enneigés, nous avons arpenté les belles forêts de pins et de sapins qui ne nous ont pas délivré une fonge très abondante mais malgré tout intéressante.

Le pique-nique, très convivial, se déroula en plein soleil tout comme la détermination de nos trouvailles. Parmi les raretés on peut citer Rhizopogon rocabrunae que nous n’avions jamais trouvé auparavant et surtout Tremella seclusa, espèce nouvelle trouvée en 2020 et dont l’article (Gérald Gruhn et Robert Cazenave) sera publié dans le prochain bulletin SMF.

                    Puis vint l’heure d’aller s’installer à l’hôtel, en plein Bielsa, où la patronne, parlant un français impeccable, nous attendait. La soirée se déroula autour d’un repas bien apprécié, et le programme du lendemain fut décidé.

Dimanche donc, direction le RIOUMAJOU où un temps assez maussade nous attendait. Quelques gouttes s’invitèrent même au moment du repas. La détermination nous révéla une diversité assez intéressante.

Notons sur les deux sites la présence tous azimuts de petites pezizes d’un bel orange : Calocsypha fulgens.

Un bon weekend, malgré une bien maigre récolte de comestibles.

Listes de Pineta et de Rioumajou et diaporama des espèces - Diaporama privé