12/05/2024 : Sortie mycologique - Bois de Mourgoueilh

                    Nous étions 17 participants à cette sortie mycologique. Parmi nous, beaucoup de jeunes, tendance qui se confirme et qui est très encourageante pour la vie de notre association. Nous avons même accueilli quelques très jeunes enfants, très intéressés par la découverte des mousses et des lichens en particulier.

Le temps était plutôt frais, et nous avons même trouvé du brouillard sur le site, pas très épais, certes, mais pas très agréable non plus.

Cette sortie avait été primitivement prévue en plaine, mais comme on nous avait dit que nous n’y trouverions pas grand-chose alors que la montagne pourrait se révéler plus riche, nous étions là… Hélas, les conditions n’étaient pas conformes à nos espoirs et une petite déception était au rendez-vous.

                    Nous avons exploré deux sites dans ce bois de Mourgoueilh, mais les deux se sont révélés aussi pauvres l’un que l’autre. Nous avons bien trouvé les espèces incontournables comme on les rencontre partout, Trametes, Stereum, Megacollybia platyphylla, bien sûr Hypholoma fasciculare, et nous avons réussi quand même à établir une liste de 25 espèces ; mais il est à noter que bien peu étaient des pousses récentes.

Un incident survenu au cours de la sortie a attiré notre attention. L'une des nôtres s'est retrouvée isolée du groupe et s'est égarée dans le bois. Elle a finalement réussi à rejoindre le village, accueillie par un habitant qui nous a prévenus. Cet incident nous rappelle l'importance de renforcer les consignes de sécurité lors de nos sorties.

En dépit des déceptions liées aux conditions météorologiques, aux faibles récoltes et à l’inquiétude en fin de matinée, cette journée a permis de rassembler les membres de l’association dans une atmosphère conviviale qui nous empêche de la considérer comme un échec.

Liste (à venir) et diaporama des espèces – Diaporama privé