logoamb2

Banner2Association reconnue d'intérêt général

Dernière minute

Dernière minute

Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Morchella esculenta 02 05 04 Este Aneou 2 Morchella esculenta 12 05 2013 Genos (2)Morchella esculenta Pineta 30 04 11 (2) Morchella esculenta

(L. : Fr.) Pers.

Morille commune

 

La morille est un des champignons les plus recherchés et dont la réputation n’est plus à faire. Elle pousse au printemps sur sol plutôt calcaire et souvent en bord de rivière sous frêne, mais on lui connaît des stations des plus surprenantes comme des tas de papiers abandonnés dans les bois par exemple !

Elle est constituée d’un pied en général blanchâtre à ocre et d’un chapeau plus ou moins allongé, plus ou moins conique, alvéolé, de couleur très variable, grisâtre à blanchâtre ou jaune ocre à brune ou brun rougeâtre, presque noire quelquefois…

On peut la confondre avec le gyromitre qui peut être mortel mais le chapeau de ce dernier rappelle la forme d’un cerveau alors que la morille ressemble plutôt à une éponge. Le morillon et les verpes sont également très ressemblants mais leur pied n’est pas rattaché directement au bord du chapeau comme pour la morille.

La Morille commune est un excellent comestible, mais il est important de la consommer bien cuite sous peine de grave intoxication !

Télécharger la fiche