Connexion

Connexion

Les 10 et 11 octobre, le collectif contre le projet de scierie de Lannemezan organise un W.E. d'action. Notre sortie du 10 est annulée pour permettre à ceux qui le souhaitent d'y participer.

En remplacement, est programmée une sorite le dimanche 4 octobre à Payolle (sauf modification en fonction des pousses).

L'exposition de Séméac étant annulée cette année, est programmée une sortie le samedi 17 octobre à Coarraze.

23/07/2017 : Sortie mycologique - plaine d’Esquiou

Amanita rubescens  Nous étions invités par l’association « Vengatz tà Yerda » pour animer cette journée mycologique. Un café gâteaux de bienvenue nous attendait dès 9h à la « Maison du Village » de Gerde. 15 membres de l’AMB ont répondu présent et il y a eu environ 35 participants.

Tous étaient là avec leur panier pour la cueillette qui s’est déroulée au rond point d’Esquiou sous les nuages mais sans pluie, avec juste un peu de bruine au moment du retour aux voitures.

Rien de grave puisque les tables nous attendaient à la salle du village pour le pique-nique.

Apres ce moment très convivial d’échange de spécialités culinaires et de discussions, l’après-midi fut consacré à l’étude des champignons. La cueillette était variée et riche. Chacun avait pu ramasser au moins une Amanite épaisse, il y en avait énormément. Pas de vrai cèpe bien que cherché par tous ; quelques giroles, coulemelles et meuniers pour les comestibles.

Crucibulum laeve Environ 65 espèces ont pu être identifiées l’après –midi. Le public fut très intéressé par la diversité des espèces, leur forme, leurs odeurs ; les questions furent nombreuses.

C’est vers 17h que nous avons clôturé cette belle journée.

Liste des espèces   -   Diaporama privé